Forum Bebe Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jalousie cousine-cousin

Aller en bas

Jalousie cousine-cousin Empty Jalousie cousine-cousin

Message par yoyoyo Lun 8 Avr - 12:02

Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu perdu concernant la manière de réagir face à la jalousie d'une petite fille de 3 ans vis-à-vis de son petit cousin de 10 mois (mon fils).

Ma petite nièce a beaucoup été gardée par mes parents (ses grands-parents donc) depuis sa naissance. Elle a 3 ans aujourd'hui. Mon petit garçon a 10 mois.
Lorsque mes parents prennent mon fils dans les bras, sa cousine de 3 ans commence à s'énerver. Elle pleurniche, demande à mes parents de lâcher mon fils et tire parfois sur le bras avec lequel ils soutiennent mon fils. Mon fils lui fait toujours de grands sourires en la voyant bien que ces deux dernières fois il commençait à s’en méfier et clignait des yeux lorsqu’elle venait à proximité de lui.

Elle refuse de prêter ses jouets, veut remettre une bavette pour manger (comme mon fils) et a un comportement très désagréable avec le petit.

Voici quelques exemples de comportements désagréables :

Un jour ma mère tenait mon fils, tout en étant assise sur un canapé. Ma nièce était assise à côté de ma mère, contre elle, très proche de mon fils. Tout d’un coup, alors que ma mère voulait se faire prendre en photos avec ses deux petits-enfants, La petite crache sur mon fils par énervement. Ma mère, alors très surprise, lui donne une claque. La petite se met à pleurer et à courir vers mon père qui la console en lui disant que ce n’était rien… Les parents de la petite eux, n’ont pas bougé et n’ont rien dit non plus.

Autre exemple :

Mon fils essaie de se lever, en prenant appuis sur un canapé. Sa cousine vient se mettre alors devant lui, face au canapé (donc dos à mon fils) pour l’empêcher de prendre appuis. Un peu plus tard, elle fait carrément un geste de coup de pieds contre mon fils alors qu’il est assis tranquillement par terre. Je l’ai alors engueulée lui disant que la prochaine fois je lui donnerai une claque. Elle part se réfugier en pleurant vers ma mère. A nouveau les parents de la petite ne réagissent pas.

Autre exemple :

Elle pousse mon fils, essaie de lui faire peur en sautant devant lui, voyant qu’il se met à cligner des yeux en étant impressionné. Elle prend aussi un ballon gonflable qu’elle tape au sol devant lui pour l’impressionner.

Autre exemple :

Elle manifeste clairement son mécontentement lorsque nous changeons notre petit dans la chambre de visite de l’appartement de mes parents, qui est la chambre dans laquelle elle dort lorsqu’elle reste chez eux. Elle dit verbalement qu’elle ne veut pas qu’on le change là, que ça ne va pas, qu’elle n’aime pas mon fils…

Comment doit-on réagir ? Doit-on l’engueuler ? La punir en l’enfermant seule dans une chambre pendant 30 minutes afin de réfléchir à ce qu’elle a fait et en discuter avec elle après ? Je suis d’avis qu’il faut la punir quelques fois afin qu’elle comprenne que ce sont ses actes que nous punissons et non elle directement. Si ma mère lui donne une gifle lorsqu’elle crache sur mon petit et que droit derrière mon père la console, je pense qu’elle ne va jamais comprendre ce qui lui est reproché. Ce genre de comportement, à mon avis, ne fait qu’entretenir la jalousie. Elle va l’interpréter comme s’il y avait deux camps. Un pour mon fils et un pour elle. Cependant, mes parents ne sont pas du même avis et prétextent que c’est parce qu’ils ne se voient pas assez souvent (ils se voient en moyenne 2 ou 3 fois par mois). Mais d’un autre côté, je n’ai pas plus envie que ça qu’elle voie mon fils puisqu’à chaque fois elle recommence à se comporter de la même façon.

Comment doit-on réagir ?

D’avance merci de votre réponse et bonne journée.

yoyoyo

Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum